SKYRACE Matheysins : la claque !

Altitude, engagement, parcours ramassé mais spectaculaire… la Skyrace des Matheysins n’a pas manqué à sa réputation. Un trail pour « costauds » selon l’avis général. D’autant plus dur à boucler que la météo n’a pas été du genre coopérante pour cette manche des Skyrunning World Series, la seule disputée en France. Neige, pluie, brouillard, vent, ont pimenté un parcours qui était pourtant déjà bien corsé…

Texte et photos : Franck Oddoux/Test4outside.com

 

 

Sur 28 km, et 1900 de D+, 450 coureurs du monde entier se sont plongés dans les nuages collés aux sommets. En Skyrunning, il faut avoir le pied agile et des poumons de chamois pour évoluer sur les crêtes full speed. Car ici, peu de sections roulantes, place aux lignes aériennes où la chute est souvent interdite. Sur la Skyrace des Matheysins, la terrible montée du Sentier du Diable expédie les runners directement au ciel. La sortie se fait sur une corniche, les pieds dans la neige, le début d’une longue errance glacée. Il faut ensuite se hisser jusqu’au parcours d’arêtes des Oreilles du Loup. La ligne de vie matérialisée par une corde donne l’ambiance : c’est alpin, glissant, perché et surtout (très) technique. Dans un couloir, quelques concurrents ont même été fauchés par une coulée de neige (voir les photos), nous étions là avec le boitier pour capter les images de ce moment de stress intense… Quand on pense que sur la plupart des trails, les participants ronchonnent dès que le parcours devient trop vertical ou qu’il manque un mètre de main courante… A côté d’une manche de Skyrunning, il s’agit pourtant d’une balade dominicale.

Sur le fil de ce rasoir, les funambules de tête passent comme des avions de ligne (de chasse ?) : le polonais Bartlomiej Przedwojewski (2h35’10’’), le français Théo Detienne (2h35’43’’) et le slovène Rok Bratina (2h36’37’’). Les filles sont également impressionnantes avec un train d’enfer et un moral d’acier. La russe Elena Rukhliada (2h57’05’’) s’impose devant les américaines Hillary Gerardi (3h03’23’’) et Katie Schide (3h05’10’’).

 

Hors Piste



Humour, sauvetage en montagne et film d'animation ! Une pépite ! Par Leo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert & Oscar Malet.























































































































































































































































































































FIRST CORE HOT DEAL
UP