Descenders
Product 2018
Woman, Man

Grivel Master Pro

The Grivel Master Pro is an auto-blocking belaying and abseiling device, either for belaying the lead climber and for bringing up one or two seconds.

Made from aluminum alloy, lightweight 89g. An overall ergonomics that is efficient, beautiful Italian manufacturing, it feels nice in your hand. Easy to handle.

It has cooling holes to evacuate snow, ice and mud for mountaineering. The braking V-slots can handle ropes from 7.3mm to 11mm, very practical with these new popular thinner ropes.

To belay the leader, the Master Pro can be either used in ‘normal’ mode or ‘fast’ mode. Depending on the usage you have more or less friction. It’s a shame because there isn’t a drawing explaining the rope direction for each desired friction. As you can use it in both directions it doesn’t matter for safety reasons. You just need to remember that for ‘normal’ use keep the belay rope on the hook side; of the opposite climber.

The real bonus to this Master Pro is the hooks’ multiple functions in “T”. To belay a leader you can for example use it to block the climber whilst he is checking out movements or brake the descent in abseiling. But it is particularly good for belaying the second, you can unblock the autoblocking system very quickly, and easily to give slack: by sliding a strap, or a ring of your own rope around the hook and by pulling! For abseiling by passing the rope behind the hook you increase braking and better control in the descent. But you cannot block yourself entirely, the hook lacks a bit of width to completely lock the rope

 

Pricewise the Master Pro is very good value for money, a direct competitor with Reverso, ATC guide and the Air Force 3.  The hook system is a good technical approach for this type of device, even if there is room for improvement. Very versatile, light, comfortable and fluid, a reasonable price, this has the potential of becoming a classic!

"Very versatile, light, comfortable and fluid, a reasonable price, this has the potential of becoming a classic!"

Rating

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Ergonomics
    9
  • Ease of use
    9
  • Weight
    9
  • Durability, finishing, safety
    9
  • Value for money
    10

Price : 25

Weight

89

Overall Rating

9.20

LONG TERM TEST

August 2019

We used this equipment over a long period of time
These are our thoughts after intensive use:

DO YOU HAVE QUESTIONS ABOUT THIS PRODUCT ?

Receive your answers by mail. Do you have a particular question concerning the design, use, durability or other about a tested product? We will answer your question personally.

CONTACT US

MrMs

* Fill all required fields.

Conformément à la loi Informatique et Libertés nº78-017 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, d'opposition et de rectification à toute communication des informations personnelles vous concernant en adressant un mail à : contact@test4outside.com

WRITE A REVIEW ON THIS PRODUCT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • SNOWSHOES
    • TOURING SKIS
    • TRAIL RUNNING
    • MOUNTAINEERING
    • CLIMBING
    • MOUNTAIN BIKE
    • ROAD BIKE
    • TRIATHLON
    • TREKKING
UP

Descendeurs
Produit 2018
Homme, Femme

Grivel Master Pro

Le Master Pro de Grivel est un système descendeur/assureur, soit pour l’assurage du premier de cordée soit d’un ou deux seconds, et dans ce cas de figure, il est autobloquant.

Fabriqué en alliage d’aluminium, léger, 89 g, il est dans la bonne moyenne côté poids. L’ergonomie générale est efficace, d’une belle fabrication italienne, il tient bien en main. On le manipule facilement, y compris avec des gants.

Pour  l’alpinisme, il a sur les côtés des trous en forme de grille d’aération qui permettent l’évacuation de la neige ou de la glace accumulée en rappel. Et ça marche d’autant mieux quand il est chaud ! Les gorges de freinage en “V“ peuvent accueillir des cordes de 7,3 mm jusqu’à 11 mn, très pratique avec la démocratisation des diamètres fins, souvent sous la barre des 8 mm.

Pour l’assurage du premier, le Master Pro peut s’utiliser soit en mode “normal“, soit en mode “rapide“. Selon le mode d’utilisation, on a plus ou moins de friction. C’est dommage, mais il n’y a pas de dessin indiquant le sens pour mettre la corde en fonction du mode choisi. Comme on peut l’utiliser dans les deux sens, ce n’est pas grave au niveau sécurité. Il suffit juste de se rappeler qu’en mode “ normal“, (le plus utilisé, l’autre étant plutôt réservé  aux experts), la corde d’assurage est du côté de l’ergot, celle du grimpeur à l’opposé.

Le vrai plus du Master Pro c’est justement  l’ergot multiples fonctions en “ T “.  Pour l’assurage du premier, on peut par exemple l’utiliser pour bloquer le grimpeur pendant qu’il travaille les mouvements, ou freiner la descente en moulinette. Mais c’est surtout pour l’assurage du second qu’il est le plus intéressant, en effet, il permet de débloquer très rapidement, et facilement, le système autobloquant pour donner du mou : en glissant simplement une sangle, ou un anneau de sa propre corde autour de l’ergot et en tirant ! Pour le rappel, en passant la corde derrière l’ergot, on augmente le freinage et on obtient un contrôle plus facile de la descente, en particulier plein vide. Mais on ne peut  pas se bloquer complètement, l’ergot manque un peut de largeur pour verrouiller complètement le blocage des cordes.

Côté tarif, le Master pro est d’un très bon rapport qualité / prix, un concurrent direct du Reverso, de l’ATC guide et du Air Force 3.  Le système de l’ergot est une bonne approche technique pour ce type d’appareil, même s’il est encore perfectible. Très polyvalent, léger, confortable et fluide, d’un prix raisonnable, du potentiel pour devenir un classique !

"Très polyvalent, léger, confortable et fluide, d’un prix raisonnable, du potentiel pour devenir un classique !"

Notes

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Ergonomie
    9
  • Facilité d’utilisation
    9
  • Poids
    9
  • Solidité, finitions, sécurité
    9
  • Rapport qualité/prix
    10

Prix : 25

Note globale

9.20

TEST LONGUE DUREE

septembre 2019

Nous avons utilisé cet équipement sur une longue période de temps
Voici ce que nous pensons après une utilisation intensive :

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS SUR CE PRODUIT ?

Recevez vos réponses par email. Avez-vous une question particulière concernant la conception, l'utilisation, la durabilité ou autre sur un produit testé? Nous répondrons à votre question personnellement.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE PRODUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • TREKKING
    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • RAQUETTES
    • SKI RANDONNÉE
    • TRAIL RUNNING
    • ALPINISME
    • ESCALADE
    • VTT
    • VÉLO ROUTE
    • TRIATHLON
UP