Hardshell Jackets
Product 2017
Man

Sportful Fiandre Extreme NeoShell

The Sportful Fiandre Extreme NeoShell is a tough and durable cycling jacket. This shows a bit in its weight, 300g for the size M. The zip is well proportioned; the stitching is tough and lined on the outside with a waterproofing strip. We also really appreciated the zip cover at the neckline, after hours and hours of riding we didn’t notice any friction or pressure points. The tab doesn’t lift up either when riding at speed to whack you on the chin.

With its slim fitting cut nothing flaps around in the wind when riding, you have a lovely impression of fluidity and aerodynamics. Be careful when sizing, as the M is closer to a size small. The fabric is stretchy though and really follows your movements.

The collar is high enough without being annoying when you move your head in all directions. They have even managed to shape the neckline so that there isn’t that irritating fold when you lift your head. The collar fits snugly and the wind has nowhere to enter. The wrists and hipline are the same, and at the hem the elastomer band works superbly stopping the jacket rising up.

The three back pockets are made from a fabric that isn’t very stretchy but this means your items remain stuck to your back whilst riding. A waterproof compartment could be useful for a telephone, to protect it from the rain and also from sweat.

Whilst riding the jacket stops the wind but you still have that sensation of chilliness, as there is no insulation; always the problem with windbreakers. So it really is necessary to wear an insulating sleeveless jacket like the Rapha Brevet Insulated Gilet: https://www.test4outside.com/en/produit/rapha-brevet-insulated-gilet/. Which then opens up the question of sizing – as it is so well cut and fits snugly, think carefully how you will use it to have the correct size and ample room for eventual underlayers.

When the temperature increases (in the uphill, atmospheric changes), the NeoShell regulates and encourages ventilation. It is very efficient, but once you are at full effort the humidity soon finds itself trapped inside. So open it up fast! For all other speeds it is very comfortable and efficient; obviously all factors need to be taken into account, body temperature, exterior temperature, speed, etc.

This is a high performance jacket, with a snug fit for those rides needing a tough, dependable waterproof windbreaker.

"This is a high performance jacket, with a snug fit for those rides needing a tough, dependable waterproof windbreaker."

Rating

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • ZIP QUALITY
    9
  • WATERPROOFNESS
    8
  • BREATHABILITY
    7
  • TECHNICAL SHAPE
    8
  • DURABILITY
    9
  • COMFORT
    8

Price : 269,90

Weight

300 gr

Overall Rating

8.17

LONG TERM TEST

We used this equipment over a long period of time
These are our thoughts after intensive use:

DO YOU HAVE QUESTIONS ABOUT THIS PRODUCT ?

Receive your answers by mail. Do you have a particular question concerning the design, use, durability or other about a tested product? We will answer your question personally.

CONTACT US

MrMs

* Fill all required fields.

Conformément à la loi Informatique et Libertés nº78-017 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, d'opposition et de rectification à toute communication des informations personnelles vous concernant en adressant un mail à : contact@test4outside.com

WRITE A REVIEW ON THIS PRODUCT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • SNOWSHOES
    • TOURING SKIS
    • TRAIL RUNNING
    • MOUNTAINEERING
    • CLIMBING
    • MOUNTAIN BIKE
    • ROAD BIKE
    • TRIATHLON
    • TREKKING
UP

Vestes de protection
Produit 2017
Homme

Sportful Fiandre Extreme NeoShell

Sportful avec la veste de protection de vélo Fiandre Extreme NeoShell a conçu un produit solide et durable : pas d’obsolescence programmée. La contrepartie, c’est un poids un peu élevé, 300 grammes sur la balance en taille M… Le zip est largement proportionné, les coutures solides et doublées de galons d’étanchéité sur la face extérieure. Toujours au sujet du zip (waterproof), on a apprécié le garage à curseur au niveau du col : après des heures sur le vélo, nous n’avons pas noté de friction ou de point dur. Le curseur ne se lève pas non plus avec la vitesse pour venir taper dans le menton.

 

La coupe est très proche du corps : rien ne bouge quand on roule, pas de battement de tissu au vent, une impression de fluidité et de pénétration dans l’air. Attention, la taille M est petite, elle correspond quasiment à du S (surtout si l’on est un peu costaud du haut du corps), il faut donc prévoir en conséquence au moment de l’achat. Heureusement le tissu est stretch et accompagne bien les mouvements (mais il faut un temps d’adaptation).

 

Le col a la hauteur adéquate, là encore, pas de gène particulière quand on baisse la tête, la tourne ou la relève. On note, comme il est souvent d’usage en matière de textile vélo, une découpe au niveau de la nuque pour empêcher un pli du tissu lorsque l’on relève la tête. Le col est serré, le vent ne passe pas. Idem au niveau des poignets et des hanches. A la taille, on remarque un élastomère très efficace pour empêcher la veste de remonter dans l’effort.

 

Les trois poches arrière sont bien présentes : le tissu ne se détend pas beaucoup mais du coup, on ne risque pas de perdre les objets glissés à l’intérieur car ils sont très plaqués. Il manque peut-être un compartiment étanche où glisser un téléphone, c’est toujours le problème avec les maillots de vélo… les mobiles subissant à la fois la transpiration et les éventuelles intempéries. Au final, le petit sachet plastique de congélation à fermeture fait assez bien le job…

 

Sur le vélo, la Sportful Fiandre Extreme NeoShell coupe le vent mais la sensation de froid est toujours présente, il n’y a pas d’isolation. Il faut donc éventuellement une sous couche sans manches (la Rapha Brevet Insulated Gilet est particulièrement indiquée : http://www.test4outside.com/produit/rapha-brevet-insulated-gilet/). Se pose alors la question de la taille de la veste, si elle est trop ajustée, difficile de rajouter une couche, il faut donc prévoir en conséquence.

 

Quand la température monte (montée, changement d’atmosphère), le NeoShell régule et favorise la ventilation. C’est très efficace quand on n’entre pas dans le rouge. Au delà, le phénomène de transpiration est net et l’on se retrouve humide. Il faut donc ne pas hésiter à ouvrir voire quitter la veste (qui se place dans la poche du maillot malgré un encombrement certain). Pour toutes les allures modérées, le confort est très bon, ensuite, ça dépend de la température extérieure, de la vitesse, de la chaleur du corps, de la sous-couche…

 

Une veste performante, très proche du corps, pour les sorties nécessitant d’être coupé du vent et étanche. Un produit solide et bien réalisé, avec un poids qui aurait pu être plus light.

 

"Une veste performante, très proche du corps, pour les sorties nécessitant d’être coupé du vent et étanche. Un produit solide et bien réalisé, avec un poids qui aurait pu être plus light."

Notes

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • QUALITÉ DU ZIP
    9
  • ETANCHÉITÉ
    8
  • RESPIRABILITÉ
    7
  • QUALITES DES POCHES
    7
  • TECHNICITÉ COUPE
    8
  • SOLIDITÉ
    9
  • CONFORT
    8

Prix : 269,90

Poids

300 gr

Note globale

8.00

TEST LONGUE DUREE

août 2018

Nous avons utilisé cet équipement sur une longue période de temps
Voici ce que nous pensons après une utilisation intensive :

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS SUR CE PRODUIT ?

Recevez vos réponses par email. Avez-vous une question particulière concernant la conception, l'utilisation, la durabilité ou autre sur un produit testé? Nous répondrons à votre question personnellement.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE PRODUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • TREKKING
    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • RAQUETTES
    • SKI RANDONNÉE
    • TRAIL RUNNING
    • ALPINISME
    • ESCALADE
    • VTT
    • VÉLO ROUTE
    • TRIATHLON
UP