Hardwear
Product 2019
Man

Raidlight Revolutiv

We must admit, we tested these Raidlight Revolutiv with reluctance, for different reasons. The first is that we tested Raidlight trail shoes for many years and we had, up until now, not yet found something to make us happy. The second reason is that when we opened the box, we discovered a shoe/slipper. It is a recurrent technical solution, which in general isn’t that satisfactory.

However, the Raidlight Revolutiv made us change our minds on both these points!

We discovered a very precise, high-performance product that can compete with the major brands. Just when Benoit Laval, Raidlight’s trail runner founder, leaves the company, it’s a bit of a paradox to see such a quality product emerge. They are a success, with Rossignol’s technical and industrial expertise, since the brand now belongs to this ski manufacturer group.

 

The Revolutiv is designed in two sections. An integral liner wraps around the foot while a semi rigid structure ensures the support underfoot. You discover a very precise shoe, which molds to the foot. They size quite small and suit narrower feet. The foot strike in these is super-precise and flight-like.

We did look, but, Raidlight Revolutiv don’t have any squishy foam comfort. Even if they are snug to the foot, they don’t feel stiff and aggressive on your feet. We were worried about the heel area, around the malleolus because the structure’s top edges are simply cut and don’t have any padded protection: we only noticed in a couple of really steep slopes, the contact of the edge beneath the ankle on the outside of the foot. Depending on your morphology, you could also feel it on the ankle when you bend your foot, by the last lace eyelet.

 

The Speed ​​Lace Lock lacing provides quick and very powerful adjustment. Be careful, like all these types of automatic laces, tighten with care. The Revolutiv does not have an extra thick tongue (which actually doesn’t exist because it is a slipper). Overall, we are amazed by the comfort /foothold combination of these shoes that could almost be described as minimalist.

We were worried they’d be hard to get on because it is never easy to put this type of shoe on. Despite the absence of a loops to help you put them on, they are relatively easy to put on. The designers have done a good job.

 

What are the disadvantages of having a bi-structure? Dust and small pebbles can slip between the shell and the sock. It is uncommon but it can happen depending on the terrain on which you’re running. This will also monitor the strength of the fabric where the shoe bends at the toes, traditionally a fragile area.

Running, the snug fit of the shoes are noticeable and cushioning at the front and back. The sole absorbs, as well as the 6mm crampons! There’s well-proportioned torsional rigidity even if at the arch you could use a little more support, a remark that not all the testers pointed out.

Running on rocky, stony ground is well-filtered and you do not lose much energy in the rebound. The sole never gets clogged with mud and has a good grip. Its light weight of 275g in size 42.5 gives a smile.

 

The 6mm drop is perfect and corresponds to what you expect from a typical mountain shoe, to traverse technical terrain.

Raidlight with the Revolutiv is in the race with a light, grippy, precise, well-designed shoe that adopts a particular technical choice. A good product, well-conceived, performs well trail running on all technical grounds.

 

"Raidlight with the Revolutiv is in the race with a light, grippy, precise, well-designed shoe that adopts a particular technical choice. A good product, well-conceived, performs well trail running on all technical grounds."

Rating

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Foothold
    8
  • Cushioning
    7
  • Grip
    8
  • Foot strike
    7
  • Stone guard
    8

Price : 145,95

Weight

275
23 mm 17 mm6 mm

Base width

M

TYPE OF FEET

Pronator Universal Supinator

Overall Rating

7.60

LONG TERM TEST

April 2020

We used this equipment over a long period of time
These are our thoughts after intensive use:

DO YOU HAVE QUESTIONS ABOUT THIS PRODUCT ?

Receive your answers by mail. Do you have a particular question concerning the design, use, durability or other about a tested product? We will answer your question personally.

CONTACT US

MrMs

* Fill all required fields.

Conformément à la loi Informatique et Libertés nº78-017 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, d'opposition et de rectification à toute communication des informations personnelles vous concernant en adressant un mail à : contact@test4outside.com

WRITE A REVIEW ON THIS PRODUCT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • SNOWSHOES
    • TOURING SKIS
    • TRAIL RUNNING
    • MOUNTAINEERING
    • CLIMBING
    • MOUNTAIN BIKE
    • ROAD BIKE
    • TRIATHLON
    • TREKKING
UP

Chaussures
Produit 2019
Homme

Raidlight Revolutiv

On l’avoue, nous avons testé cette Raidlight Revolutiv à reculons, ceci pour différentes raisons. La première c’est que nous testons depuis de nombreuses années des chaussures Raidlight de trail et nous n’avons, pour l’instant, pas encore trouvé notre bonheur dans la gamme. La deuxième raison, c’est qu’en ouvrant le carton de la Revolutiv, nous avons découvert une chaussure à chausson. C’est une solution technique récurrente, qui généralement n’est pas très satisfaisante.

Or, la Raidlight Revolutiv nous a fait changer d’avis sur ces deux points.

 

Nous avons découvert un produit très précis, performant qui peut se frotter aux plus grandes marques. A l’heure où Benoit Laval, le fondateur trailer de Raidlight a quitté l’entreprise, c’est un peu un paradoxe de voir émerger un produit de cette qualité. Il aura, en tout cas, signé une belle réussite, en utilisant le savoir-faire technique et industriel de Rossignol, puisque la marque appartient à ce groupe fabricant des skis.

 

 

La Revolutiv est conçue en deux parties. Un chausson intégral enveloppe le pied alors qu’une structure semi rigide assure le maintien sur la semelle. On découvre une chaussure très précise, qui colle au pied. Elle taille d’ailleurs petit et s’adresse à des pieds plutôt fins. On a un feeling très intéressant au moment du placement du pied au sol : précision de haut vol. Le shape fin n’est sans doute pas étranger à ce sentiment.

 

On a bien cherché, la Raidlight Revolutiv ne comporte pas de mousses de confort. Même si le contact est assez direct, on n’a pas le sentiment d’être dans un cockpit rigide et agressif pour le pied. On craignait pour la région du talon, des malléoles car les bords supérieurs de la structure sont simplement découpés et non pourvus de protection : nous avons simplement noté dans de très forts dévers, le contact de la tige sous la cheville, à l’extérieur du pied. Selon la morphologie, on peut avoir aussi une pression au niveau de la cheville quand on plie le pied, au niveau du dernier œillet du lacet.

 

Le laçage est assuré par un Speed Lace Lock qui permet d’ajuster rapidement et très puissamment le serrage. Attention, comme tout ces types de lacets automatiques, il faut tendre délicatement sinon on obtient vite des douleurs au niveau du cou-de-pied. Attention, la Revolutiv ne comporte pas de surépaisseur sur la languette (qui n’existe d’ailleurs pas, puisque c’est un chausson). De manière générale, on reste étonné par le mix confort/maintien de cette chaussure que l’on peut presque qualifier de minimaliste.

 

On aurait pu craindre un chaussage difficile car il n’est jamais aisé de glisser son pied dans un chausson. Malgré l’absence de languette sur le chausson en talon et au niveau de la languette, l’opération se réalise sans contorsions. Les concepteurs ont fait en sorte que l’on puisse saisir l’arrière du chausson en le faisant largement sortir de la coque.

 

L’inconvénient d’une bi-structure ? La poussière, les petits cailloux peuvent se glisser entre la coque et le chausson. C’est peu fréquent mais ça peut arriver selon le terrain sur lequel on évolue. Il faudra aussi surveiller la solidité du tissu à l’endroit où la chaussure plie au niveau des orteils, zone fragile par tradition.

 

Dans la foulée, on note la finesse de la chaussure et un amorti présent sur l’avant et l’arrière de la chaussure. La semelle absorbe ainsi que les crampons de 6 millimètres ! La rigidité en torsion est bien gérée même si au niveau de la voute plantaire on pourrait avoir un peu plus de support, une remarque que les testeurs n’ont pas tous exprimée.

Les chocs avec les cailloux sont bien filtrés et l’on ne perd pas beaucoup d’énergie dans les relances. La semelle ne sature jamais dans la boue et présente une grip convaincant.  Son poids maitrisé de 275 grammes en taille 42,5 donne le sourire.

Le drop de 6 millimètres est agréable et correspond à ce l’on attend pour une chaussure typée montagne, pour évoluer en terrain technique.

 

Raidlight avec la Revolutiv est dans la course avec une chaussure légère, accrocheuse, précise, bien designée qui adopte un choix technique particulier. Un bon produit, bien né, efficace en trail running sur tous les terrains techniques.

 

 

"Raidlight avec la Revolutiv est dans la course avec une chaussure légère, accrocheuse, précise, bien designée qui adopte un choix technique particulier. Un bon produit, bien né, efficace en trail running sur tous les terrains techniques."

Notes

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • Maintien du pied
    8
  • Qualité amorti
    7
  • Accroche
    8
  • Assise au sol
    7
  • Pare pierres
    8

Prix : 145,95

Poids

275
23 mm 17 mm6 mm

Largeur pied

M

TYPE DE PIED

Pronateur Universel Supinateur

Note globale

7.60

TEST LONGUE DUREE

avril 2019

Nous avons utilisé cet équipement sur une longue période de temps
Voici ce que nous pensons après une utilisation intensive :

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS SUR CE PRODUIT ?

Recevez vos réponses par email. Avez-vous une question particulière concernant la conception, l'utilisation, la durabilité ou autre sur un produit testé? Nous répondrons à votre question personnellement.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE PRODUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • TREKKING
    • VIA FERRATA
    • CANYONING
    • SKI
    • RAQUETTES
    • SKI RANDONNÉE
    • TRAIL RUNNING
    • ALPINISME
    • ESCALADE
    • VTT
    • VÉLO ROUTE
    • TRIATHLON
UP