Vestes isolation
Produit 2026
Homme, Femme

Columbia Endevour Mountain Down Hooded

La doudoune Columbia Endevour Mountain Down Hooded appartient à la famille des vestes d’isolation légères au pouvoir d’isolation thermique présent mais limité pour les activités outdoor. Il s’agit de la porter seule ou avec une Shell, de respecter les mouvements grâce à la finesse de l’isolation et de ne pas trop transpirer dans les efforts.

La répartition du duvet, car il s’agit bien d’une veste avec du vrai duvet d’oie à 800 Cuins, fait l’objet d’une répartition précise. Il y a moins de duvet au niveau du dos où la transpiration apparait rapidement. Par contre, la capuche est largement tapissée de duvet pour dispenser une chaleur réconfortante.

Il faut revenir sur la qualité du duvet utilisé : 800 cuins. Nous n’avons pas noté de plumettes qui percent les compartiments ou s’échappent via les coutures comme sur certaines vestes. La qualité du duvet sur cette Columbia Endevour Mountain Down Hooded est donc bien réelle.

L’isolation thermique est au rendez-vous, on retrouve le grand confort du duvet, sa légèreté. Nous avons pesé la Columbia Endevour Mountain Down Hooded à 310 grammes, on peut donc la qualifier de légère voire de très light. Une veste à 300 euros qui pèse 310 grammes, le rapport est d’un euro par gramme… Le côté « chaud » de la veste est sans doute aussi dû à ce que Columbia appelle le « Omni-Heat Artic », le revêtement intérieur. Il faudrait tester une autre veste sans la technologie Omni-Heat Artic pour en être certain. Sans se perdre dans ces considérations, disons que la Columbia Endevour Mountain Down Hooded rempli parfaitement son rôle d’isolation en affichant un excellent rapport poids/protection thermique.

La partie extérieure de la Columbia Endevour Mountain Down Hooded est légèrement déperlante. L’entourage des poignets est assez bien géré pour le passage des mains, de la grosse montre GPS. Les grimpeurs aimeraient dans cette zone un peu moins de gonflant pour avoir une meilleure vision lors des manipulations de cordes. Attention, à sa décharge, cette doudoune n’est pas conçue pour cet usage, elle est faite pour la randonnée.

Les poches sont zippées, équipées de curseurs avec de fines cordelettes pour un maniement plus aisé. Le zip central ne coulissait pas forcément très bien au niveau du cou sur notre veste d’essai : petit blocage aléatoire en fonction de la disposition du col. Le cou est très bien protégé. La capuche est chaude, avec un volume qui permet de porter un bonnet dessous. Elle ne possède pas de réglage qui permettrait de la maintenir en cas de fort vent. On note un double réglage de la taille, avec des élastiques fins mais efficaces.

Une doudoune en duvet d’oie très légère, compactable dans sa poche, dotée d’un pouvoir thermique élevé. Efficace pour la randonnée.

"Une doudoune en duvet d’oie très légère, compactable dans sa poche, dotée d’un pouvoir thermique élevé. Efficace pour la randonnée."

Notes

  • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  • CHALEUR
    8
  • CAPUCHE
    7
  • ÉTANCHÉITÉ
    6
  • QUALITÉ ZIPS
    6,5
  • Vitesse SÉCHAGE
    6,5

Prix : 300

€

Poids

310 grammes

Note globale

6.60

TEST LONGUE DUREE

Nous avons utilisé cet équipement sur une longue période de temps
Voici ce que nous pensons après une utilisation intensive :

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS SUR CE PRODUIT ?

Recevez vos réponses par email. Avez-vous une question particulière concernant la conception, l'utilisation, la durabilité ou autre sur un produit testé? Nous répondrons à votre question personnellement.

    DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE PRODUIT

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      • TREKKING
      • VIA FERRATA
      • CANYONING
      • SKI
      • RAQUETTES
      • SKI RANDONNÉE
      • TRAIL RUNNING
      • ALPINISME
      • ESCALADE
      • VTT
      • VÉLO ROUTE
      • TRIATHLON
    UP