SWIM RUN OTILLO WORLD SERIES, ILE DE SCILLY

Au sud de l’Angleterre, sur un archipel paradisiaque, se déroule une manche de la coupe du monde Swim Run ÖTILLÖ. Il s’agit de passer d’île en île, à la nage, dans une eau à 14 degrés, avec son coéquipier. Puis d’effectuer des sections de trail running sur des terrains sublimes et sauvages. L’exercice n’a rien d’une balade de santé. Il faut boucler les 37 km de course dont 30 de trail et 7 de natation. Extrême.

 

Texte : KM. Photos : FO.

 

Le Swim Run d’Otillo est devenu mythique jusqu’à devenir une vraie coupe du monde avec des étapes dans toute l’Europe. Mais c’est quelque part au sud de la Suède qu’elle est née, où la mer se confond avec la terre, où la côte tellement découpée en une multitude d’archipels devient un fantastique terrain de jeu pour nageur ou coureur… ou un cauchemar total pour toute personne désirant se déplacer en ligne droite.

Dans ce coin de nature préservée, on a cultivé l’art intriguant de la longue distance, affublé de combinaisons, de chaussures de trail, de pull boy, de plaquettes de natation. On y croise dans les forêts de curieux oiseaux avec bonnets de bain vissés sur la tête et lunettes de nage.

 

 

ESPRIT D’ÉQUIPE

Le Swim Run Otillo se dispute en binôme, la règle c’est l’esprit d’équipe. Dans l’eau froide (14 degrés sur l’étape de Scilly), il faut savoir avancer par deux, profiter du sillage de son co-équipier (on dit « rester dans les bulles… »), régler son rythme comme une seule personne. A terre, il convient de booster le moral de son partenaire pour ne pas flancher dans les terrains techniques et les moments de doute. Le mot entre-aide prend tout son sens lors des multiples sorties de l’eau, les rochers glissants, les bancs d’algue, les trous d’eau où l’on trébuche sont autant de piège que l’on négocie mieux en équipe.

 

Dans l’eau, le pull boy permet d’épargner un peu les jambes qui doivent garder du « jus » pour le trail. Il faut tirer sur les bras, s’efforcer de garder de la glisse mais veiller à nager droit avec les drapeaux en ligne de mire, là bas, au loin, sur la plage. L’exercice demande à la fois rusticité, endurance, technicité, intelligence de course… Il faut veiller à son alimentation, à l’hydratation. Les multiples étapes de natation, entrecoupées de course à pied ne favorisent pas les ravitaillements : mais dès qu’un point « energy » se présente, on se doit de manger et boire pour tenir le choc.

 

BATAILLE ÉPIQUE…

L’ile de Scilly est superbe, un vrai paradis préservé, au bout du monde, même si c’est au sud de l’Angleterre… Le genre d’endroit propice à l’écriture d’un livre : une atmosphère iodée, des visages burinés par les éléments, une vie sans voitures et un pub garant du lien social. Un chapelet d’îles sauvages, préservées où les artistes vivent avec les pêcheurs et les villageois, où la prison n’a servi, paraît-il, qu’une seule fois. Michael Lemmel, le grand suédois charismatique, organisateur talentueux des World Series Otillo et du Championnat du Monde, est un homme de goût. Avec lui, on ne nage pas n’importe où : il faut que les paysages soient à couper le souffle, que l’eau soit cristalline. A Scilly, les phoques ne s’y sont pas trompés, eux qui batifolent à proximité des plages.

 

Le village en pierres brutes de Sainte Marie attend le départ sous le regard un peu médusé, incrédule des villageois. Il va falloir boucler les 37 km de course dont 30 de trail et 7 de natation. Les athlètes doivent affronter 9 sections de nage dont la plus longue fait 2340 mètres. Certains passages sont sujets aux courants forts et le marnage peut être aussi important : dans cette partie de l’Angleterre, il est de presque 5 mètres.

 

 

L’an dernier, les suédois venus en force se sont fait damer le pion par des nageurs anglais indétrônables et impériaux. Cette année, dans les fougères des landes, sur les plages magnifiques, dans l’eau pure et vivifiante, la lutte va être à nouveau acharnée. La « sweedish force » va vouloir sa revanche. La bataille s’annonce épique. Ce sera le 17 juin.

 

 

Calendrier des courses swim run Otillo : World Series et Championnat du monde.

ÖTILLÖ Swimrun World Series 2017

ÖTILLÖ SWIMRUN HVAR

A tribute to the cultural heritage of the mediterranean

Sunday, April 2, 2017

 

ÖTILLÖ SWIMRUN UTÖ

Welcome to the birth place of Swimrun

Sunday, May 28, 2017

 

ÖTILLÖ SWIMRUN ISLES OF SCILLY

The ultimate swimrun destination

Saturday, June 17th 2017

 

ÖTILLÖ SWIMRUN ENGADIN

The Alpine Swimrun Race

Sunday, July 9, 2017

 

ÖTILLÖ SWIMRUN 1000 LAKES

The ÖTILLÖ tribute to Germany

Sunday, October 1st, 2017

 

 

ÖTILLÖ, The Swimrun World Championship

ÖTILLÖ

The swimrun world championship

Monday, September 4th, 2017

 

 

 

Tout ÖTILLÖ se trouve là : renseignements et inscriptions : Otilloswirun.com

Transamericana avec Rickey Gates



À une époque d'incertitude politique et de montée des différences, le coureur américain d'ultra-trail Rickey Gates part à pied à travers l'Amérique. En plein milieu des élections présidentielles de 2016, qui ont vu le candidat républicain Donald Trump remporter la victoire, Rickey Gates s'est rendu compte que l'Amérique qu'il connaissait n'était pas nécessairement la véritable Amérique. Intrigué et curieux, Gates décide de partir et d'aller voir par lui-même ce qu'il en est, afin d'essayer de comprendre ses compatriotes. Au départ de l'océan Atlantique en Caroline du Sud, le voyage de Gates lui prend 5 mois et près de 6 000 km jusqu'à l'océan Pacifique à San Francisco, en Californie. Ce qui commence comme une quête de la véritable Amérique, pendant une période de troubles politiques, devient finalement une histoire d'identité à mesure que Gates commence à trouver de la clarté et du sens dans sa propre vie.













































































































































































































































































































































FIRST CORE HOT DEAL
UP