Skis piste
Produit 2021
Homme, Femme

Head Supershape E-Titan

Le Head Supershape E-Titan appartient à cette famille de skis que l’on voit apparaitre depuis deux ans, qui pourraient être classés dans une catégorie all mountain mais qui sont des skis de piste plus larges sous le pied. Pourquoi ? Pour être exploités sur des neiges un peu plus douces, de fin de saison, revenues, un peu plus molles. Mais, au final, ça reste des skis de piste car ils ont une très grande longueur de carres ; en général, pas de rocker et aussi un talon est très plaqué. Pour compléter le tout, la spatule affiche un relevé minimaliste. Le Head Supershape E-Titan appartient donc à cette famille.

Première sensation avec le Head Supershape E-Titan : il a été assoupli. C’est une très bonne nouvelle pour les petits gabarits, on n’a plus besoin de le marteler, de s’employer plus que de raison pour le plier à ses exigences. Ce Head est d’une approche simple : on n’a pas besoin de lire un mode d’emploi à rallonge, on monte dessus et ça marche tout de suite, c’est précieux.

On a vraiment apprécié sa facilité couplée néanmoins à une très belle dose de performance. Le Head Supershape E-Titan n’est pas un ski extrême mais on peut aller vite dessus : il n’y a rien qui vibre, ça tient le pavé, il ne remonte pas dans les jambes. Il possède une belle douceur de toucher de neige, on a vraiment apprécié son côté « soft» y compris sur parties glacées.

Dans la trafolée, son bilan est pas mal du tout même s’il faut veiller la spatule qui plonge un peu. Mais si on est un minimum équilibré, le tableau est tout à fait correct. Autre point positif, il pivote facilement. On reste au-dessus de la neige sans forcer, la largeur sous le pied aide beaucoup. Le Head Supershape E-Titan affiche donc une certaine polyvalence pour le tout petit hors-piste de proximité, pour de petites virées hors des jalons en fin de saison… et sur piste, sur de la neige fondue de début d’après-midi où il fait merveille : super agréable.

L’entrée en courbe peut se faire de manière relevée, en conduite glissée puis coupée ou directement en coupée. On n’est pas obligé de le pousser ou d’aller le chercher en grosses angulations. Pour autant, il se met spontanément sur la carre, il déroule, et si on ne veut plus de cet appui, on se redresse et là il se met à plat : c’est à la carte avec ce Head.

On a bien aimé ce Supershape E-Titan car il n’enferme jamais dans les parties raides où il y a des skieurs en travers de la pente. En allant vite, on garde toujours le contrôle ce qui n’est pas le cas avec certains skis où l’on se dit que l’on ne va jamais arriver à corriger le tir, à modifier le radius s’il se passe un impromptu. Avec le Head, ce n’est pas le cas.

Les testeurs ont bien aimé le sentiment de puissance que l’on a sous le pied. Il y a de l’accroche, on sent qu’il y a de la matière. Même si on pousse le ski, on sait qu’il ne va pas trop se déformer, et le flex est très cohérent. La mécanisation du ski, à l’avant et à l’arrière est équilibrée, il n’y a pas de déformation intempestive.

Sur les appuis coupés, le Head Supershape E-Titan a tout de même son rayon à lui. Si on veut le modifier fortement, il faut vraiment appuyer… jusqu’à une certaine limite, après il renâcle, il ne boucle plus sur la carre, il devient alors sous vireur. Pour atteindre ce point, il faut le violenter.

Son rayon est intéressant car lorsque l’on boucle en appui coupé, on bénéficie d’un radius qui permet d’évoluer sur piste, on l’a déjà évoqué, ce n’est pas un rayon extrême : c’est cohérent, on a le temps de voir venir, de corriger, se replacer et de mettre le ski en travers si besoin.

Le design est fidèle à Head, c’est propre, tiré au cordeau plutôt classe. On aime le petit côté « électrique », la présence du piézo est assez sympa. La spatule à embout métallique est belle, un talon métal de belle facture complète le tout. De manière générale, on note de très bonnes finitions. La glisse est excellente

"Le Head Supershape E-Titan est un ski bien né, bien étudié. Il est vraiment arrivé à maturité avec son nouveau coté adouci. Il est très fluide, son contact ski/neige a été qualifié de très agréable. Un beau ski de piste avec un minimum de polyvalence en hors-piste de proximité."

Notes

Note globale

7.50

TEST LONGUE DUREE

Nous avons utilisé cet équipement sur une longue période de temps
Voici ce que nous pensons après une utilisation intensive :

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS SUR CE PRODUIT ?

Recevez vos réponses par email. Avez-vous une question particulière concernant la conception, l'utilisation, la durabilité ou autre sur un produit testé? Nous répondrons à votre question personnellement.